La hutte à suddation

 

 

 

 

 

 

La Hutte à Sudation : un espace de Guérison

La Hutte à sudation, aussi appelée Sweat Lodge, cérémonie INIPI ou TEMAZCAL, est un espace sacré qui va nous faire aller en nous même.

Ce voyage à l’intérieur de qui on est, va permettre de faire sortir de nous des miasmes, des émotions, des blocages et tous ces petits riens qui font que nous ne sommes pas libres d’être qui on est.

La Hutte à sudation représente l’univers

 

Dans une cérémonie de hutte à sudation, le symbolisme est présent à chaque instant.

 La hutte est un espace rond, représentant l’univers et la terre. La Hutte symbolise le ventre de la terre mère, mais aussi la voûte céleste : tout ce qui est en haut est en bas.

Le feu est le lien au Coeur. Feu à qui nous d

Dans une cérémonie de hutte à sudation, le symbolisme est présent à chaque instant.

La hutte est un espace rond, représentant l’univers et la terre. La Hutte symbolise le ventre de la terre mère, mais aussi la voûte céleste : tout ce qui est en haut est en bas.

Le feu est le lien au Coeur. Feu à qui nous devons le respect. Ce feu est soigné par une personne qui prend le rôle de « gardien du feu ». Rôle très important puisque ce feu qui démarre un peu avant le coucher du soleil, va durer pendant toute la cérémonie.

ect. Ce feu est soigné par une personne qui prend le rôle de « gardien du feu ». Rôle très important puisque ce feu qui démarre un peu avant le coucher du soleil, va durer pendant toute la cérémonie

 

Les pierres mises dans le feu sont les Grand-Mères qui vont se sacrifier pour nous.

 

Et dans la Hutte, la vapeur qui se dégage des pierres quand le Chaman leur verse de l’eau dessus est le souffle du Grand-Père qui vient nous nettoyer.

La Hutte à sudation, une cérémonie possédant un rituel puissant

La construction de ce feu, comme la construction de la hutte obéit à des règles ancestrales.

Dans ce feu, va chauffer des pierres qui seront introduites dans la hutte, par le Gardien du Feu, à chaque porte.

Et il y aura en tout 4 portes qui symbolisent :

  • Les 4 directions : Est, Sud, Ouest et Nord,
  • Les 4 âges : Enfant, Adolescent, Adulte et Sénior,
  • Les 4 saisons : printemps, été, automne, hiver,

Dans certaine cérémonie, le Chaman peut décider de rajouter une porte pour le Gardien du feu. 

Une fois les pierres chauffées, le Chaman entre dans la hutte, seul, pour préparer le lieu à recevoir les participants. Personnellement à ce moment ,je fais entrer une pierre.

Une fois cette étape faite, le Chaman invite les participants à entrer. Chacun d’eux va recevoir une fumigation de plantes sacrées par le Gardien du feu avant d’entrer et de prendre place dans la hutte.

Quand tous les participants sont en place, le Chaman demande au Gardien du feu d’introduire un certain nombre de pierres, qui seront déposées dans un trou au centre de la hutte.  La terre sortie de ce trou sert à créer l’autel présent à côté de la hutte.

Une fois les pierres en place, un récipient d’eau est introduit avant que le gardien du feu ferme la porte de la hutte pour la première porte.

Une fois la porte terminée, le gardien du feu, sur appel du Chaman, ouvre la porte et introduit de nouvelles pierres selon le nombre demandé par le conducteur de la hutte et ceci pour chacune des 4 portes.

Dans la hutte, on est hors du temps et de l’espace

Dans la hutte, on est hors du temps et de l’espace. Chaque porte a une durée qui va dépendre de ce qui se passe dans la hutte.

 

Ce qui fait que personne ne peut savoir combien de temps va durer une hutte.

On sait simplement qu’il y aura quatre portes.

Ma hutte la plus courte a duré moins d’une heure. La plus longue, plus de 5h. Mais ce n’est pas la durée qui est important. C’est le travail fait sur soi.

A chaque porte, il est possible de sortir,

Des contre indications ?

Je n’en connais pas. A l’intérieur, au moins pour les premières huttes, vous êtes face à vous, à vos peurs et à l’univers. Mais les autres participants sont là, avec vous. Entrer dans une Hutte à sudation peut faire ressortir des peurs : Peur du chaud, Peur du noir, Peur de l’inconnu, Peur d’être avec soi, Peur de ses réactions, … Il y a aussi la peur liée aux pathologies que nous pouvons avoir. 

Dans tous les cas, il faut prendre un moment pour échanger avec l’homme ou la femme médecine qui va conduire la hutte : Il y a des solutions à tout. Ensuite, dans les huttes à venir, vous ressentez la relation avec l’Univers, avec tout ce qui vit dans ce monde et ce qui nous entoure. Attendez-vous à avoir de vrais cadeaux.

Vous ne pouvez donc que progresser. Essayez !!!

Articles sur le même thème

Related

Les Plantes Chamaniques

Les Plantes Chamaniques

Les Plantes Chamaniquesbla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla Selon les traditions, bon nombre de chaman utilisent des plantes dans leur cérémonies. Plantes qui vont aider à faire un travail sur soi pour nous révéler tel que nous sommes. Avant d’aller plus...

lire plus
Rencontre avec le Venado

Rencontre avec le Venado

Rencontre avec le VenadoLa médecine du desertLe Peyotl est un cactus. Une petite plante, qui vit à ras de terre, qui ne se trouve que si elle le veut bien. Aller à sa rencontre est possible, mais c’est elle qui nous fera savoir si nous sommes ou pas les bienvenus.Une...

lire plus
L’Ayahuasca

L’Ayahuasca

L'AyahuascaL'Ayahuasca, un breuvage ancestraleL'Ayahuasca est un breuvage issu d’une décoction de deux lianes préparée selon un processus ancestrale connu des Chamans locaux. Ce breuvage au goût particulier va nous emmener au fond de nous même et révéler qui nous...

lire plus