L’Ayahuasca
L’Ayahuasca, un breuvage ancestrale
L’Ayahuasca est un breuvage issu d’une décoction de deux lianes préparée selon un processus ancestrale connu des Chamans locaux.
Ce breuvage au goût particulier va nous emmener au fond de nous même et révéler qui nous sommes.
Notre rôle pouvant être passif et laisser faire la plantes ou actif, en interagissant avec la plante durant la cérémonie.
Comme pour toute plante “chamanique”, ne vous aventurez pas à l’utiliser seul. Soyez encadré de personnes qui connaissent la plante et qui sont aptes à travailler avec elle
La cérémonie Ayahuasca
La journée se termine, la nuit arrive et nous prenons place autour du feu, dans la grande lodge.
Nous sommes une bonne vingtaine à participer à cette cérémonie avec Hillario, Chaman Shuar d’Amazonie, venu en Europe pour faire connaître L’Ayahuasca.
L’autel a une forme particulière. Il représente les montagnes. Monter au sommet est le moyen qui nous est donné de voir plus loin, plus haut et ainsi de mieux comprendre.
Le feu est lui aussi présent, ainsi que son gardien et le gardien de la porte.
Après nous avoir donné quelques explications sur l’Ayahuasca et sur ses effets « nettoyants », Hillario ouvre la cérémonie.
Il nous offre du jus de tabac, plante sacrée, plante de reliance avec le monde supérieur.
Ensuite, il nous donne à boire l’Ayahuasca.
Rien ne se passe, normal, l’action est en douceur. Je vais attendre presque une heure avant de ressentir ses premiers effets.
Tout en douceur, elle fait son office
Je sors prendre l’air, mais aussi me soulager.
Le ciel est beau, étoilé, doux malgré le vent.
Le nettoyage se poursuit, pour moi, comme pour les autres.
La conscience est toujours là, elle n’est pas altérée. Je suis présent.
Pendant ce temps, Hillario chante et joue de la guimbarde.
Des chants enveloppants, lents, doux.
Chants qui résonnent à mes oreilles comme si le chaman était à côté de moi.
C’est magique.
L’aube se pointe.
Les effets s’estompent.
La matinée est déjà avancée quand Hillario ferme la cérémonie. Il est environ 10 heure du matin. Tout le monde est là, présent, heureux, sourire aux lèvres.
Le lieu est superbe et c’est dans ce lieu que nous partageons notre petit déjeuner / Dîner.
Une expérience, un contact que je souhaite revivre.
Toute les cérémonies sont différentes
A la seconde cérémonie, une partie des personnes présentes n’étaient pas là pour l’aspect chamanique mais juste pour la consommation de la plante.
Le souvenir en est moins bon. Presque une cérémonie « ratée ».
Là, je comprends l’importance d’être présent à ce que l’on fait, mais aussi être présent avec une intention en accord avec le lieu, avec l’objet de l’instant présent.
Heureusement, J’ai eu la chance de vivre d’autres rencontres avec cette belle plante à différents moments de ma vie et avec différentes personnes mais qui étaient dans le sacré et pas dans la consommation..
Maintenant, j’ai appris à entrer en contact avec la plante et à lui demander de cibler ses actions. Une nouvelle étape dans la reliance : Le travail en harmonie avec la plante.
Aujourd’hui l’Ayahuasca est interdite en France. Heureusement, pas dans tous les pays de notre continent ce qui peut permettre de vivre cette expérience sans devoir aller au bout du monde.