Mes activités extra scolaires

1972 : la rénovation d’une maison de campagne

Je l’avoue tout de suite : ce n’est pas moi qui ai conduit cette rénovation !! Mais mon père. Je n’ai fait que l’accompagner du haut de mes 11 ans. Mais c’est une période enrichissante qui a duré quelques années et où j’ai pu approcher la maçonnerie, la tuyauterie et l’électricité. C’est ce dernier domaine qui a eu ma préférence et qui m’a conduit à l’électronique puis à l’informatique.

Durant cette période, j’ai occupé mes vacances entre travaux de rénovation, travaux des champs avec un voisin paysan et promenade en forêt. Promenade qui durait des heures et où je n’arrêtais pas de parler à tout ce qui était autour de moi…

1977 à 1979 : je suis câbleur électricien

Mon père ayant vu ce que je savais faire en électricité, m’a proposé de travailler pendant une partie de mes vacances dans une entreprise de câblage sur Lyon. Les deux premières années, j’ai travaillé à l’atelier. Travail qui a consisté à câbler des armoires de commande de sous-station, de chaufferie. Ensuite j’ai fait mon premier chantier : câbler le système de chauffage d’un hôpital vers Auxerre. J’ai aussi refait l’armoire de commande de la sous-station de la piscine du Rhône et de plusieurs sous-stations du campus de l’INSA à Villeurbanne.

 

J’ai encore le plaisir d’avoir pu acquérir une platine lecteur de cassette audio avec ma première paie. Un souvenir qui restera gravé.

1979 : Mon premier programme en assembleur

Cette année-là j’ai découvert l’informatique. Je m’étais déjà mis à l’électronique et avais installé un petit laboratoire d’électronique dans ma chambre et réalisais quelques montages sympathiques. Même si tous les montage ne fonctionnaient pas, je me suis « éclaté » à découvrir ce monde nouveau.

Un professeur qui avait autant de curiosité que moi, m’a proposé d’écrire un programme informatique comme devoir de vacances. Ma chance, ou synchronicité, est d’avoir un voisin qui était informaticien à l’hôpital de Genève.  J’ai fait mon devoir avec lui : Ecrire un programme en assembleur. Dans les semaines qui ont suivi, il ‘ma proposé de passer une semaine avec lui, dans son service informatique. Semaine où j’ai appris le FORTRAN IV. Le langue utilisé par la NASA pour les programmes spatiaux GEMINI et MERCURY.
Depuis j’ai appris plusieurs langages : BASIC, PASCAL, APL, HTML, PHP, MYSQL, etc… dont certains que j’utilise encore.

Depuis l’informatique est restée dans ma vie.

1980 : Suite à un travail d’été à Genève, dans une entreprise d’informatique, je suis revenu avec mon ordinateur personnel programmable en BASIC et en assembleur. Ordinateur modulaire, ce qui m’a permis de développer une carte de synthèse vocale et ainsi de le faire parler. J’ai aussi passé du temps pour écrire un premier jeu de Donjons & Dragons, un autre de voyage spatial entre les planètes de notre système solaire mais aussi un pour le calcul de déperdition thermique d’un bâtiment. J’avais aussi élaboré une commande par courant porteur qui permettait de piloter 250 appareils différents, mais qui n’a pas dépassé le stade du papier. Je n’avais pas trouvé de « sponsor » pour réaliser la partie électronique et je n’ai pas osé me lancer seul dans cette aventure. Deux ans après, la partie vidéo est partie en fumée : Arrêt brutal de cette expérimentation.

1981 : Acquisition de ma première calculatrice programmable, la HP41C. J’ai eu la chance de rencontrer une personne qui a développé un système vidéo facilitant ainsi la programmation et l’interface avec l’utilisateur. Avec elle, j’ai développé des calculs de mécanique des fluides mais aussi de modélisation pour étudier la régulation de système de production chimique.

1982 : Animateur d’un club informatique sur Lyon, rue Grenette. Ca m’a permis de découvrir d’autres matériels comme Goupil, Apple, Commodore, etc.. et d’autres modes de programmation mais aussi des applications diverses que les membres venaient développer comme la gestion de dates de valeurs pour le suivi d’encaissement, la création de jeux comme un labyrinthe en 3 dimensions, une cartographie en relief ou un autre donjon et dragon.

1983 : Mon premier CDI et fin des activités extra-scolaires.

 

 

Le déroulé de ma vie

J’ai eu une vie bien remplie. Une vie de passion, de découverte, d’échec, de réussite où la technique et l’humain se sont côtoyés au fil des ans.

Il y a eu de belles synchronicités, certaines que je découvre en prenant du recul, d’autres que j’ai vécues en conscience.

Il faut retenir que la vie est belle mais qu’elle est ce que nous en faisons. Se sont nos actes d’hier qui construisent notre présent et qui préparent notre futur.